. . . . . . . . . . . | "MS. PACMAN" | . . . . . . . . . . . | 200 PTS | . . . . . . . . . . . | 100 PTS | |||||
. . . . . . . . . . . | "BLINKY" | . . . . . . . . . . . | 400 PTS | . . . . . . . . . . . | 200 PTS | |||||
. . . . . . . . . . . | "INKY" | . . . . . . . . . . . | 800 PTS | . . . . . . . . . . . | 500 PTS | |||||
. . . . . . . . . . . | "PINKY" | . . . . . . . . . . . | 1600 PTS | . . . . . . . . . . . | 700 PTS | |||||
. . . . . . . . . . . | "SUE" | BONUS | . . . . . . . . . . . | 10000 PTS | . . . . . . . . . . . | 1000 PTS | ||||
. . . . . . . . . . . | 10 PTS | . . . . . . . . . . . | 2000 PTS | |||||||
. . . . . . . . . . . | 50 PTS | . . . . . . . . . . . | 5000 PTS | |||||||
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Namco
déclina son jeu Ms. Pacman en trois éditions: la
borne
d'arcade "Upright" (standard), sa version économique plus
petite
"Cabaret" et la borne "Cocktail". Cette
dernière correspond
à la
configuration "Table" sur laquelle deux joueurs
s'affrontent
face à
face, l'un après l'autre; A chaque changement de joueur,
l'affichage à l'écran pivote de 90°. La
surface
vitrée protègeant écran et manettes de
contrôle fait aussi office de table basse de Bar. Ce concept
était très répandu dans les
années 80's car
très convivial et peu encombrant.
Il
est toutefois possible de jouer
à MsPacman en version "Upright" et "Cabaret", pour cela, il
est
suffit de relier
à la
masse la broche "R"
située sur le connecteur à 44 broches (1
à 22 et A
à Z). La
construction de la borne "Cocktail" s'est imposée pour
raison
majeure:
j'aime son côté convivial.
Restait à définir le niveau de finition: reproduire à l'identique la borne MsPacman est chose tentante. Bien sûr, il serait plus rapide et moins onéreux de construire une borne plus simple, aux formes simplifiées mais la magie est moins grande. |
ATX |
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|
Afin
de simplifier la maintenance et pour permettre d'adapter la borne
à d'autres types de PCB (sait-on jamais), toutes les
commandes ont été reliée au PCB via
des prises
DB9. Elles sont au
nombre de
trois: Une
prise DB9 par joystick (haut, bas, gauche, droite, masse) et une prise
DB9 pour la gestion des boutons (Player1, Player2, monnayeur). Ne
disposant pas encore de connecteur femelle 36 broches, j'ai
décidé de souder les fils en provenance des
prises DB9
directement sur le connecteur du PCB. Pour chaque
joystick, j'ai relié
les
broches de masse des micro-switches ensemble
(1, 4, 7
& 10) et les ai connecté à une broche de masse du
PCB.
Ensuite, la liaison des broches 2, 5, 8 et 11 au
connecteur du PCB a été faite selon le tableau
ci-dessus.
Petit rappel: le micro-switch qui est actionné lors d'un mouvement du manche est celui situé à l'opposé de la direction du mouvement. Sur les micro-switches Happ, les broches 3, 6, 9 et 12 sont inutilisées. Comme la borne ne sera éclairée qu'au niveau des panneaux de contrôle, à l'égale de la borne originale, j'ai ajouté une ampoule dans le bouton faisant office de monnayeur. Dans le cas contraire, le bouton n'aurait pas été visible dans une pièce à faible luminosité ambiante. L'ampoule reçoit du 3.5v, elle est alimentée par la broche de connecteur ATX. |
Fixation du moniteur, câche moniteur et éclairage des panneaux de contrôle. |