L'Histoire... La Famille Apple Ma Collection Périphériques CPUs et OS Les Clônes Glossaire humeurs

Les Disques durs

Profile
 
Le premier modèle présenté en septembre 1981 par la pomme disposait de 5 Mo pour un prix de 3500$. Destiné au départ à l'Apple /// afin de renforcer son positionnement professionnel, il fût aussi utilisé par des possesseurs d'Apple II.
 
Caractéristiques techniques du Profile 5 Mo:
De technologie Winchester ce disque dur peut atteindre un taux de transfert de 5 Mo par seconde.Il est possible de connecter 4 Profile sur un même Apple ///.Son prix était, en 1983, de 17700 Frs et par conséquent plutôt raisonnable. La connexion sur un ordinateur se fait via un port parallèle bi-directionnel (entre 1000 et 1600 Frs en 1983).
Capacité formatée 5 Mo
Surface de stockage 4
Tête par surface 1
Piste par surface 153
Taille d'un bloc 532 octets
secteurs par piste 16
Octet par secteurs 532
Temps moyen de positionnement 95 ms
Vitesse de rotation 3600 tours/ minute
Délai avant fonctionnement 1 minute

Caractéristiques techniques du Profile 10 Mo:

Une version à 10 Mo fût aussi construite. Elle fût équipée du disque dur de Technologie Seagate (modèle ST-412).Temps d'accès: 50ms
SCSI
 
Disque dur 20 Mo MiniScribe  
IDE
Par soucis d'économie, Apple intégra dans certains Macintosh (PowerMac 5200 par exemple) des disque durs de type IDE. Cette technologie, moins coûteuse et aussi moins performante.
 

Les Lecteurs CD-ROM

Bien avant les sociétés orientées PC, Apple fût intéressée par le multimédia. Très tôt elle songea à installer un lecteur de CD-ROM dans ses Macintosh.Hélas,le taux de pénétration de ces ordinateurs sur le marché informatique n'a jamais dépassé les 20% et Apple était certaine que les éditeurs ne les auraient pas suivis.Il fallut attendre que les les lecteurs de CD-ROM soient installés en grand nombre sur les compatibles PC pour que le multimédia décolle.


Droits réservés © 2000 - Fabrice Montupet -