L'Histoire... La Famille Apple Ma Collection Périphériques CPUs et OS Les Clônes Glossaire humeurs

 

Apple voulait créer un ordinateur plus professionnel que l'Apple ][ tout en étant compatible avec ce dernier et l'Apple /// naquit de cette réflexion. Il était puissant avec son processeur Synertek 6502-B cadencé à la vitesse de 2 Mhz, ses 128 Ko de RAM et son lecteur de disquette intégré en standard.
Il semblerait que l'ordinateur ai été  développé initialement pour recevoir 64 Ko de RAM en standard. Les 128 Ko ne sont pas totalement intégrés à la carte mère: Ils sont obtenus grâce à la présence d'une carte mémoire plaquée horizontalement.

Proposé en standard, le Moniteur /// est un écran monochrome vert composite. La surface vitrée est recouverte d'une fine toile pour supprimer les reflets. Il n'était pas le seul écran disponible, l'arrière de l'Apple /// est doté d'une sortie vidéo DB 15 broches diffusant des des signaux TTL RVB et NTSC.

Le lecteur de disquette, intégré dans le chassis, offre les mêmes capacités de stockage que celui de l'Apple ][. Curieusement, les lecteurs de disquettes externes se relient à l'Apple /// par un connecteur totalement incompatible avec celui qui équipe les Apple II. Idem pour le port Joystick! Ce qui ne manqua pas mécontenter les propriétaires d'Apple II désireux d'évoluer vers l'Apple ///...

Le clavier étendu, composé de 74 touches mécaniques, était très agréable à l'usage. Les touches 'Curseur' correctement placées et la présence d'un pavé numérique destinaient l'ordinateur à un usage professionnel. Apple pensa même à isoler la touche 'Reset' des autres touches. De plus, pour activer cette touche, l'utilisateur doit aussi presser simultanement la touche 'Contrôle', évitant ainsi de réinitialiser l'ordinateur par erreur. L'Apple /// fût le premier micro-ordinateur de la marque à disposer d'une francisation du clavier (AZERTY).

Le nom de code de l'Apple /// est "Sara" en rappel au prénom de la fille de Wendell Sander, chef du projet.
Pour une machine à destination professionnelle il fallait intégrer un système d'exploitation performant sachant, entre autre, gérer les disques durs et les ingénieurs se lancèrent dans le développement de S.O.S. La signification du nom ne m'est pas certaine: Sophisticated Operating System ? ou bien Sara's Operating System ? par contre les utilisateurs mécontents de l'Apple /// clamèrent Save Our Souls (l'appel de détresse: Sauvez nos âmes!) ce qui était plutôt méchant compte tenu de ses performances: Apple développa ProDOS et l'HFS de Macintosh sur les bases de S.O.S.

L'ordinateur fût dévoilé en Mai 1980 au National Computer Conference à Anaheim en Californie.
Au moment de la conception de la machine, Jobs, sans se soucier du travail des ingénieurs, voulu à tout prix concevoir le boîtier de l'Apple ///. Imposant, ce  boîtier en aluminium  laissait malgré tout peu de place au logement de la carte mère et l'électronique, non ventilée, chauffaient dangereusement au point de planter radicalement l'ordinateur. Sous l'effet de la dilatation, certains composants sortaient légèrement de leurs supports! Pour remédier au problème il suffisait de soulever l'Apple III de quelques centimètres ( 2"), de le relâcher et ...le choc remettait tout en place!
Apple rencontra aussi des problèmes avec l'horloge temps réel intégrée qui dis fonctionnait au bout de quelques heures ainsi qu'avec l'émulateur Apple ][ peu fiable: beaucoup de logiciels refusaient de s'exécuter correctement .
14.0000 d'Apple /// était déjà produits alors que des corrections s'imposaient. Apple dût les tous les renvoyer en usine pour les réparer. Les techniciens durent carrément retirer l'horloge temps réel de l'ordinateur et la société ne pouvait que baisser le prix de son Apple /// pour ce désagrément.
Fin 1981, Apple relança sur le marché l'ordinateur débuggé. Le disque dur ProFile 5 Mo, nouvellement créé, équipa certaines configurations mais les ventes ne furent toujours pas au rendez-vous. Décidément le sort s'acharnait sur l'Apple /// et la société Apple qui voyait, par ses erreurs, son image ternie décida de licencier 40 employés principalement attachés au projet Apple ///.
En Décembre 1983, Apple créa la version Apple ///+ comprenant en autre 256 Ko de Ram, une nouvelle carte mère améliorée (munie d'une interface série, une horloge en temps réel opérationnelle), un clavier au look "Apple //e" en gardant le pavé numérique et une résolution graphique améliorée. Hélas, le mal était fait et les clients qui n'avaient plus confiance en l'ordinateur s'étaient déjà tourné vers l'IBM PC sorti depuis 1981. Apple ne fonda plus beaucoup d'espoir sur l'Apple ///+ surtout que la commercialisation de Lisa était lancée et que Macintosh était finalisé. L'Apple ///+ fût arrêté en Avril 1984 soit seulement 4 mois après sa commercialisation.

Caractéristiques techniques

Noms de code Sarah
Processeur Synertek 6502-B 8 bits à 2 Mhz en crête et 1,4 Mhz en moyenne
Ram 128 Ko extensible à 256 Ko
256 Ko pour le III+
Rom 4 Ko
Vidéo
texte 80x24
560 X 192 en mono
280 X 192 en 16 couleurs
Générateur de polices de Caractères par soft
Stockage Lecteur 5"1/4 143 Ko intégré
Disque dur ProFile 5 Mo ou 10 Mo externe
en option puis en standard sur les derniers modèles.
Interfaces Contrôleur de disquettes pouvant gérer jusqu'à 4 unités
4 Slots compatibles Apple II
2 ports joystick
Port RVB
Port série RS232C
OS/Logiciels Livrés SOS, DOS, PRODOS
Capacité Sonore 7 octaves
Clavier 74 touches avec pavé numérique
Répétition automatique des touches
Buffer intégré
Ecran Monochrome vert principalement en standard
Périphériques  
Sortie / Prix Juin 1980 / 4340$ à 7800$
Fin Avril 1984

 


Extention RAM Apple computer (C)1981 modèle: 820-0041-B


Droits réservés © 2005 - Fabrice Montupet -