Newton

MessagePad 110 et son crayon

Déjà, sous la présidence de J.L Gassé, Apple voulait retrouver l'image d'une société à la pointe de l'innovation et  Sculley tenta de concrétiser ce voeu en lançant le développement de Newton. Mais Newton était plus que cela: Woz était le père de l'Apple et Jobs celui du Macintosh . Sculley voulait, lui aussi, s'associer à un grand projet et créant un autre produit révolutionnaire. Certains proches d'Apple reprochèrent à Sculley d'avoir quelque peu délaissé le Macintosh pour réaliser son grand rêve.Les modèles de Newton se succédèrent en apportant des améliorations significatives .

Bien avant la formation de l'équipe de Newton, Capps avait quelques idées sur l'élaboration d'un petit ordinateur destinés à la prises de notes manuscrites. Quand Apple lança le développement de newton à la fin de l'année 1987, Capps s'invita tout naturellement dans l'équipe responsable du projet.
Tout se compliqua lorsque les ingénieurs durent définir les fonctionnalités de l'appareil. Tous tombèrent d'accord sur le fait que Newton serait un appareil de petite taille qui servirait à remplir des formulaires, mémoriser des notes ou rendez-vous. Pour ce genre de taches, une RAM de taille réduite serait suffisante contrairement à la ROM qui devrait contenir tous les logiciels. La présence d'un écran tactile et d'un stylo permettrait de saisir les données. Pour que Newton soit opérationnel, il fallait intégrer un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Pour cela, Apple contacta plusieurs sociétés spécialisées dans la reconnaissance mais toutes refusèrent de développer pour un appareil disposant de si peu de RAM. Apple s' intéressa alors à la société Russe ParaGraph car elle respecta entièrement les directives imposées.
Les ingénieurs se demandèrent aussi comment organiser l'espace de travail de Newton. Deux concepts s'imposaient:

 

 

Le 22 Mai 1997,  Apple qui était à ce moment dirigée par Gil Amelio,  annonça sa décision de créer une filiale qui s'occuperait exclusivement de Newton . Sandy Benett, qui était responsable de la division Newton, se plaça à la tête de cette nouvelle société et prit en charge le développement du matériel et du système d'exploitation. La cible commerciale visée était celle du marché de l'enseignement
Apple continuait bien sûr à soutenir Newton Inc. car elle faisait toujours partie sa la stratégie commerciale.

Jobs entra comme consultant chez Apple après la décision d'Amelio de racheter de NeXT en Décembre 1997. Après avoir renversé Amelio en Juin 1997, Jobs montra un certain intérêt pour l' eMate et proposa l'idée de rapatrier la technologie de Newton chez Apple. En septembre 1997, ce fût fait.

Le 27 Février 1998 Apple décida de cesser la production de Newton et eMate ainsi que de son système d'exploitation. La société à voulu concentrer tous ses efforts sur le développement de sa gamme Macintosh.

Newton n'échappa pas au clonage, des PDAs  de marques diverses comme Harris, Motorola, Sharp et Digital Ocean firent leur apparition. Amstrad lança sur le marché un produit similaire à Newton (la finition et fiabilité de reconnaissance en moins...)

MessagePad

Premier né de la famille des MessagePad d'Apple, cet assistant digital personnel (PDA) permet à l'utilisateur d'organiser son planning, de créer des fiches diverses et de communiquer. Jusque là rien de très nouveau... Le grand intérêt réside dans son interface (Newton Intelligence operating system) basée sur la reconnaissance de l'écriture manuelle. En effet l'appareil ne dispose pas de touche,Il suffit simplement d'écrire, grâce un simple crayon, sur l'écran LCD  et le PDA s'occupe de retranscrire l'écriture cursive ou script en caractères d'imprimerie. Les ordres sont transmis par de simples pressions du crayon sur des boutons ou boites de dialogues affichées à l'écran. Il est même possible de mémoriser des pages entières de dessins.

La mémoire RAM interne est de 640 Ko mais le système en utilise environ 500 Ko. Le stockage des données s'effectue dans les 200 Ko de RAM   restants. Heureusement, pour profiter pleinement des outils de l'appareil, des carte de mémoire Flash de 1, 2, ou 4 Mo sont disponibles.
Hélas, le MessagePad, sorti à la hâte pour le MacWord de Boston d'Août 1993, rencontra d'importants soucis d'interprétation. Les ventes s'envolèrent dès sa sortie (50 000 unités en un peu plus de deux mois!) mais chutèrent par la suite de façon catastrophique. Il ne se sera vendu, pendant courte vie du MessagePad, que 80 000 unités.

Parmi les concepteurs de Newton, on pouvait remarquer:

Pour connaître l'équipe de Newton, sélectionnez le bouton "Assister" puis écrivez "à propos de Newton" et validez par  "Ok". J'aurais bien aimer que les noms défilent un peu moins vite...
Apple à distribué en quantité fort limitée des Newton 110 et 130 à châssis transparent

 

Nom de code: Newton

Caractéristiques techniques

Processeur ARM  610 32 bits cadencé à 20 MHz, technologie Risc
Ram 640 Ko
Rom 4 MO
Vidéo 336 x 240 en mono
Stockage Par carte Flash (1 slot PCMCIA 2.0 type I ou II) de 1, 2 ou 4 Mo
Interfaces 1 Port série RS-422 Mini-DIN 8 broches 230,4 Kbits par seconde
1 Port Infrarouge 9600 bits par secondes (maxi), portée 1 mètre
OS/ Logiciels Livrés
Newton Intelligence (puis appelé Newton OS) 1.0 à 1.1
Capacité Sonore 1 à 10 KHz
Clavier sans! le crayon le remplace
Ecran LCD sensitif
Périphériques Housse de protection
Newton Connexion Kit pour  Mac et PC
Modem Fax (groupe III)
Batterie rechargeable +chargeur
Alimentation/ Autonomie Pile Lithium CR2032 de sauvegarde
4 Piles LR03 13-15 heures
Batterie NiCd 4 heures (en option)
 
Adaptateur secteur (différent selon le pays)
Dimensions et poids 18,5 X 11,4 X 2,75 (cm)  pour 400g
Sortie / Prix Août 1993
Fin .

 

MessagePad 100

Sorti en Mars 1994, le modèle 100 (son nom de code était " junior") est identique extérieurement à l'original. La différence  se trouve au niveau de la ROM. La première version de l'appareil intégra  la ROM 1.2 mais bien vite la ROM 1.3 s'imposa car elle avait de plus grandes capacités à  reconnaître l'écriture manuelle.

 

MessagePad 110

Ce MessagePad est de taille plus importante que le premier modèle et dispose d'une protection amovible de l'écran. Il offre surtout une meilleure reconnaissance de l'écriture manuelle. Chaque mot écrit est comparé à ceux intégrés dans un dictionnaire (15 000 mots) et ensuite l'appareil retranscrit en caractères d'imprimerie celui qui s'y rapproche le plus. Le système s'adapte progressivement à l'écriture de l'utilisateur et dispose même d'un mode "invité".
La ROM est toujours livrée en version 1.3. Les piles sont désormais au format R6 et offre une plus grande autonomie.
Le boîtier, de couleur gris-vert foncé, offre une meilleure tenue en main grâce à son revêtement légèrement granuleux.
La RAM du système est passée à 1 Mo mais moins de 500 Ko sont réellemnt disponibles.

Détails des outils logiciels intégrés:
Bloc Note, Gestion des taches et des RDV, Calculatrice, Conversion monétaire, création de fiches, Dessin, Planisphère, transmission de fax ou courrier électronique  (modem optionnel), impression de documents sur la plupart des imprimantes Mac,  PC (avec le Print Pack optionnel) ou sur le réseau LocalTalk, transmission  de données vers un Mac ou PC (Kit optionnel), composeur de numéros de téléphone.

Quelques outils:
Choix de polices, personnalisation de la reconnaissance,exercices d'écriture, réglage de la date, heure, veille, sons, mot de passe, dictionnaire pouvant être enrichi par l'utilisateur, etc...

En complément, des logiciels, livrés sur cartes, était disponibles sur le marché (traducteurs multi langues, cartes géographique, banques de données diverses, jeux, etc...).

Les outils de transmission sont indentiques au MP100. Une fonction à été ajoutée pour communiquer avec l'organiseur Sharp IQ9000 (normal! c'est a Sharp qui produisit une grande partie du MP110!)

Nom de code: Lindy

Caractéristiques techniques

Processeur ARM 610, 32 bits cadencé à 20 MHz, technologie Risc
Ram 1 Mo
Rom 4 Mo
Vidéo 320 X 240 mono
Stockage Par carte Flash (1 slot PCMCIA 2.0 type I ou II) de 1, 2 ou 4 Mo
Interfaces 1 Port série RS-422 Mini-DIN 8 broches 230,4 Kbits par seconde
1 Port Infrarouge 19200 bits par secondes (maxi), portée 1 mètre
OS/ Logiciels Livrés
OS version 1.3 + Notion et FilePad
Capacité Sonore 1 à 10 KHz
Clavier sans! le crayon le remplace
Ecran LCD sensitif de conception Sharp
Périphériques Housse de protection
Newton Connexion Kit pour  Mac et PC
Print Pack
Modem Fax
Kit d'autonomie
Batterie rechargeable +chargeur
Station de bureau
Alimentation/ Autonomie Pile Lithium CR2032 de sauvegarde
4 Piles R6
Batterie NiCd 4 heures (en option)
Adaptateur secteur (différent selon le pays et parfois en option)
Dimensions et poids 580 g
Sortie / Prix Mars 1994
Fin .

 

MessagePad 120

Nom de code: Gelato

Sortie Janvier 1995. En fin d'année Apple dévoile fièrement l'excellent système 2.0 (primé au Comdex de 1996). La ROM a subit une refonte totale par rapport aux précédentes. La reconnaissance est vraiment efficace et se passe d'ailleurs de l'aide du dictionnaire ainsi que de l'apprentissage de l'écriture de l'utilisateur. Elle demande seulement de respecter la séparation des lettres.
Pour améliorer la lisibilité de l'affichage, il y possible de choisir l'orientation "Portrait" ou "Paysage".Des nouveautés importantes font leur apparition comme:

Bien entendu, ces nouveautés entraînèrent  des changements au niveau du matériel: La ROM est de 8 Mo et la RAM de 2 Mo.

Les possesseurs d'un Newton antérieur au 120 pouvaient acquérir une mise à niveau de leur système par le changement de la ROM pour la somme de près de 110$. En effet, la ROM est montée sur un support à partir du MP120

 

MessagePad 130

Ce modèle utilise une électronique identique au MP120. La différence se situe au niveau de l'écran qui est agrémenté d'un rétro éclairage.
La version 2.0 fût la seule version installé sur le MP130. La RAM à gagné 512 Ko par rapport à celle du MP120.

Nom de code: Dante
Nom de code du système de reconnaissance 2.0 : Rosetta

MessagePad 2000

Nom de code:

Ce Message Pad fît l'éffet d'un bombe à sa sortie! Apple intégra dans le MessagePad 2000 une quantité impressionante de nouveautés:
Son processeur est un Risk ARM SA 110 cadençé à 161,9 Mhz!
5 Mo de RAM
Un écran rétroéclairé de plus grande définisson (480 X 320) et en 16 niveaux de gris !
Un microphone intégré permet d'accompagner ses message écrit par de petites notes vocales.
Deux connecteurs PCMCIA type II
Dictionnaire de 93 000 mots +avec la possiblité d'en rajouter 1 000 .

Biensûr le poids et la taille de ce Newton est plus importante qu'auparavant (21cm sur 12cm pour 600g)

 

eMate 2001

 

 

eMate 300

eMate 300 navigue entre deux mondes: celui des Note Books et des DPA. Il fût principalement réservé au marché de l'enseignements. Son Look futuriste, avec sa coque transparente et son écran très lumineux, est est du plus bel effet!
L'OS installé est la version 2.1. eMate 300 intègre un traitement de texte, un tableur,une calculatrice graphique, un  logiciel de dessin, l'accès à Internet et peu recevoir tous les logiciels destinés à la ROM 2.0.

Nom de code:  K Project, SchoolBook, Shay

Caractéristiques techniques

Processeur ARM  710a 32 bits cadencé à 25 MHz, technologie Risc
Ram 3 Mo
Rom 8 Mo
Vidéo 480 X 320 en 16 niveau de gris
Stockage 2 Mo livrés par carte Flash
Interfaces 1 Port série RS-422 Mini-Din 8 broches
1 Port Infrarouge 115 Kbits par secondes (maxi), portée 1 mètre
1 Port PCMCIA type I, II et III
OS/ Logiciels Livrés
OS version 2.1
Capacité Sonore 1 Entrée jack 3.5
1 Sortie jack 3.5
Clavier intégré + le crayon
Ecran LCD sensitif rétro éclairé vert
Périphériques Ceux des version précédentes
Alimentation/ Autonomie Batterie rechargeable / 24 heures
Dimensions et poids 30,5 X 29 X 5,3 (cm)
1,8 Kg
Sortie / Prix Avril 1997 / 700$
Fin .

 

 

 


Notes:
Le Kit de connexion su Mac et PC fonctionne à partir du Système 7.1 et de Windows 3.0


Des Photos des entrailles de certains modèles Newton seront intégrées à la page quand j'aurais trouvé le moyen de l'ouvrir sans trop les martyriser (malgré avoir retiré toutes les vis, certains très pudique, résistent encore...).


Droits réservés © 2000 - Fabrice Montupet -