L'Histoire... La Famille Apple Ma Collection Périphériques CPUs et OS Les Clônes Glossaire humeurs

Quelques Personnages

Importants d'Apple

 

Steve Wozniak employé N°1
Woz décrocha son baccalauréat en science informatique et électronique à l'université de Berkeley. Il construisit son premier ordinateur avec son copain Bill Fernandez à l'age de 19 ans. Co-fondateur de la société d'Apple en 1976, il est le vrai père de l'Apple ][.
Woz est un perfectionniste, remettant sans cesse son travail en question pour être sûr qu'il a fait de son mieux. Il préféra rester dans les ateliers d'Apple pour créer des ordinateurs plutôt que diriger sa société. Son départ d'Apple en 1985, survint au moment où Apple fît un trait sur ce qui avait rendu la société si riche et célèbre: la famille Apple II.
Woz créa une nouvelle société orientée dans la conception d'une  télécommande évoluée. Cette télécommande, bien que  très avancée du point de vue technologique, n'eut pas le succès mérité.
En 1992, Woz se lança dans l'enseignement de l'informatique à de très jeunes enfants. On peut actuellement le voir (grâce une WebCam!) enseigner à des étudiants d'une école publique située à Los Gatos, en Californie.

 

Steve Jobs employé N°2 
Co-Fondateur d'Apple Inc en 1976. Jobs est aussi un perfectionniste.Visionnaire, il s'est toujours lancé à fond dans ses projets.Son caractère fort lui permit dès son adolescence d'imposer ses idées. Jobs était relativement dur avec ses employés d'Apple (période 1977-85): lorsque l'un d'eux proposait une idée, Jobs tentait sans cesse de le déstabiliser mais si cet employé arrivait à tenir bon, il l'écoutait avec attention.
Il fût présent dans tous les grand projets d'Apple: Apple ][, Lisa puis Macintosh. Il quitta sa propre société en 1985 puis créer NeXT, une société qui créa des ordinateurs encore plus fantastiques que ceux d'Apple au même moment (touchez un NeXT et vous comprendrez...).
En 1996, Amélio appela Jobs pour qu'il prenne la place de consultant chez Apple. La société de Cupertino avait besoin d'un second souffle et Jobs ne manqua pas de le lui apporter en peu de temps...

Annecdote sur le numéro d'employé de Jobs: Ddéçu d'être classé derrière Woz, il s'arrangea par la suite pour porter le N° 0...

 

Bill Fernandez employé N°4
Bill et Woz sont des amis d'enfance. En 1971, ils créèrent ensemble leur premier ordinateur qu'il appelèrent "Ice Cream Soda". Bill  présenta officiellement Jobs à Woz. Il fût l'un des premiers employés d'Apple (N°4) et participa à la création de nombreux ordinateurs  comme l'Apple 1, II et les premières versions de Macintosh. Il participa aussi au développement  de logiciels comme Mac OS, HyperCard et QuickTime. Bill quitta Apple en 1993 pour entrer dans la société Ingres Corp en tant que chef de développement d'outils pour des GUI. En 1995, il démissionna pour entrer chez Documentum, Inc.(à Pleasanton) comme architecte en GUI.
Bill changea à nouveau de société pour devenir consultant indépendant.

 

Burrell Smith
Aussi passionné que pouvait l'être Woz (il l'admirait d'ailleurs), Burrell regorgeait d'idées et de talents. Jobs le compara quelque fois à Woz pour ses qualités de perfectionniste. Il entra dans la société en 1977 comme réparateur d'Apple II. Avec Raskin, Burrell fût le premier créateur du Macintosh. Jobs fût surpris que cet homme ait pu concevoir un prototype d'ordinateur puissant  en quelques mois alors que le projet Lisa occupait un nombre impressionnant de programmeurs et d'ingénieurs depuis déjà deux ans. Avant que le Macintosh fût lancé il fît remarquer à Jobs que la mémoire de l'ordinateur était insuffisant mais Jobs ne voulu l'écouter. L'avenir donna raison à Burrell...
En 1986, Burrell lança la société Radius avec l'aide de Michael Boich.

 

Rod Holt
Ingénieur issu d'Atari qui développa entre autre le très bon boîtier d'alimentation et, en partie, l'interface TV de l'Apple ][. Il  se consacra plus tard à Macintosh.

 

Chris Espinosa, Randy Wigginton, Gary Shannon
Les programmeurs. Ce sont des amis du Homebrew Computer Club. Chris développa des logiciels pour l'Apple I puis  jeux ainsi que des programmes de démonstration de l'Apple II. Randy programma, avec Woz, les outils (D.O.S.) pour piloter le lecteur Disk ][ ainsi que des fonctions (graphiques en autres) de l'AppleSoft. Ils quittèrent le  pour se consacrer totalement à Apple.
Gary Shannon écrivit l'assembleur ainsi que les routine sonores de l'Apple II.

 

Andy Hertzfeld
Andy, étudiant  à BerKeley, était un déjà un passionné de programmation. Il appréciait énormément l'Apple ][ qu'il avait pu acquérir et  sur lequel il conçu plusieurs logiciels. La qualité de ses créations ainsi que ses bonnes connaissances en électronique lui permirent d'entrer chez Apple dès 1979. Il contribua à l'écriture de la ROM de l'Apple /// puis alla rejoindre l'équipe de développement de Macintosh pour se concentrer sur le système d'exploitation, QuickDraw  et la ToolBox. 
Il critiqua beaucoup le vent de bureaucratisation qui soufflait chez Apple en 1983. De plus, Il n'aimait guère les nouveaux employés fraîchement diplômés qui voulaient "écraser" l'équipe originelle d'Apple.
En 1986, Andy travailla au sein de la société Radius. Il programma, entre autre, le gestionnaire permettant de travailler sur plusieurs écrans avec le même ordinateur.
En 1990, avec Bill Atkinson et Marc Porat, Andy créa la société General Magic.
Andy Hertzfeld fût un élément important de la société Apple.

 

Jerry Manock
Dessinateur industriel, il fût embauché seulement neuf semaines avant la présentation au West Coast Computer Faire pour concevoir le boîtier de l'Apple ][. Jobs lui demanda de construire un exemplaire en seulement trois semaine.

 

Bruce Horn

Etudiant dès 1973 au Learning Research Group de Xerox, Bruce participa à l'élaboration de nombreux projets (SmallTalk était à la base de plusieurs d'entre eux). Il arriva chez Apple en 1981 pour se consacrer principalement au développement du Finder avec Steve Capps. Il quitta la société en 1984.

 

Jef Raskin employé N°31
Trente et unième employé d'Apple embauché en Janvier 1978. Jef connaissait déjà Steve et Woz pour leur avoir rendu visite dans leur garage en 1976. Déjà en 1967, à l'Université de Penn State il fît une thèse qu'il intitula:"Quick Draw Graphic System". Dans cette thèse, il décrivit sa vision d'un ordinateur doté de fonctions représentés sous la forme d'éléments graphiques à l'écran. Ses propos parurent, au monde informatique, plutôt révolutionnaires. Plus tard, il prit contact à plusieurs reprises avec le PARC de Xerox pour échanger quelques idées sur le sujet. Jef avait quelques opinions personnelles comme l'intégration d'une souris à un seul bouton (l'interface du PARC se manipulait avec trois boutons ce qui rendait l'apprentissage de l'interface plus compliqué). Il commença à travailler sur le projet Macintosh dès Septembre 1979 après avoir présenté l'idée à Markkula en Mars. Ce projet s' appela tout d'abord Mc Intosh comme la pomme préférée de Jef mais ce dernier le renomma Macintosh afin d'éviter qu'un fabricant d'équipement sonore du même nom lui pose quelques problèmes. Il avait des idées très arrêtées sur son ordinateur (choix du processeur 6809 par exemple). Suite à  l'insistance de Jobs, son projet fût totalement repensé( Jobs imposa le 68000). Il embaucha plus tard Bill Atkinson qui apporta à la GUI d'Apple des éléments importants et créa en autre MacPaint). Raskin quitta Apple en cours du développement du Macintosh , les principes de son projet n'était plus respectés.Il conçu par la suite le Canon Cat.

 

Steve Capps
Steve Capps, employé chez Xerox, il travaillait sur le projet Alto. Plus tard il décida de quitter la société pour travailler avec Bill Atkinson sur le projet Lisa d'Apple.Il pris place dans l'équipe de développement pour concevoir l'interface graphique. Il participa aussi à la réalisation du Finder Macintosh. Quelques années plus tard, Capps sera l'élément clé du développement du Newton et recevra la distinction de "Gourou" d'Apple. Actuellement, il travaille pour Microsoft (sans commentaires....) pour rendre plus simple l'accès à Internet

 

Regis McKenna

 

Bill Atkinson

Grand programmeur d'Apple. Il participa activement au développement des routines graphiques du Lisa et du Macintosh. Il est le père de Mac Paint et d'Hypercard.

 

Ron Wayne
Jobs demanda à Wayne, à ce moment employé chez Atari, de participer (financièrement) à la création de  la société Apple. Wayne fît partie du trio fondateur mais au bout d'une quinzaine de jours il mit en vente toutes ces actions (800$) de peur que la toute nouvelle et bien fragile société ne survive.

 

Mike Markkula
Mike détenait un nombre important d'action Intel, la société dans laquelle il travaillait. Grâce à l'explosion du marché du microprocesseur, Il détenait une véritable fortune. Impressionné par les ambitions de Jobs, Mike injecta 250 000$ dans la société Apple dès 1977. Il  demanda à Mike Scott de devenir présent d'Apple. Scott rempli ce rôle jusqu' en Mars 1981, date à laquelle Markkula le remplaça.

 

Jean Louis Gassé
Directeur de Seedrin France, Gassé fut responsable du succès d'Apple en France dès la première heure.Responsable du département production aux E.U., il fût un élément essentiel du développement du Macintosh II.  Après avoir été écarté d'Apple,Il Il Dirige créa la société Be.Inc. Cette société proposa des ordinateurs très puissants équipée de processeurs PowerPC appelés BeBox mais ne parvint pas à s'imposer réellement. Seul le système d'exploitation (de grande qualité) est encore produit par la société.
Be.Inc est la malheureuse concurrente de NeXT. En effet, dès le retours de Jobs (fondateur de NeXT) chez Apple, BeOS ne fût pas retenu pour être la base du développement du nouveau OS d'Apple.

BeOS existe aussi bien en version Macintosh et PC (Un très bon OS!!! incontournable)

 

Liste non exaustive...


Droits réservés © 2000 - Fabrice Montupet -