Les développements récents Vs développements du passé
Le travail qui est actuellement fait sur les micro-ordinateurs de l'époque est très bon, parfois même impressionnant, il faut reconnaitre que les programmeurs actuels redoublent d'ingéniosité pour exploiter leurs ressources au maximum, les pousser dans leurs derniers retranchements.
Ces nouvelles créations, aux résultats jamais vus auparavant, ne doivent pas être un prétexte à des critiques faciles dévalorisant le travail de celles et ceux qui ont développé dans les années 80. Certes, certaines créations de l'époque étaient peu inspirées ou programmées à la hâte (comme il en est encore de même pour certains titres actuels sur PC/Mac, consoles et smartphones). Mais, des nombreuses discussions avec des créateurs (individuels ou employés ) de l'époque, il ressort qu'un bon nombre d'entre eux avaient peu d'outils pour développer. Leur matériel se limitait à un ordinateur de base et quelques rares livres mis à leur disposition dans le meilleur des cas. Les aides extérieures étaient rares, ils n'étaient pas ou peu en contact avec d'autres programmeurs (de France ou du monde entier comme c'est actuellement le cas grâce à Internet) pour partager idées, connaissances, algorithmes et routines déjà pensées. Et ils n'avaient pas non plus l'expérience, les techniques et astuces de programmation qui se sont forgées au fil des années jusqu'à nos jours, et qui servent actuellement de base de travail. Ils n'avaient pas non plus un PC ou un Mac surpuissant sur lequel tourne un émulateur de l'ordinateur concerné pour tester leur code et le débugger facilement, encore moins de logiciel de retouche d'images qui transforme en quelques secondes une image numérisée 24bits en une image sous 1,2 3 ou 4 bits, ni même de codeurs de musiques échantillonnées. Leurs développements se faisaient à la vitesse de leur ordinateur cadencé à quelques Mhz, leurs sauvegardes prennaient de longues minutes, leurs outils n'étaient souvent qu'un simple crayon, une feuille de papier et beaucoup d'astuces et de débrouillardise. Les personnes qui ont codé dans les années 80 s'en souviennent.
Chaque création logicielle, présente ou passée, doit être vue dans son contexte.
(Liste non exhaustive)
Les émulateurs:
Exelvision a très tôt réalisé que l'utilisation d'un émulateur était nécessaire, voir indispensable, pour développer rapidement des applications. La plupart des programmes pour EXL 100 sur support cartouches ont d'ailleurs été conçus à l'aide d'un émulateur TMS série 7000, adapté aux besoins de la société. A usage strictement interne, cet émulateur n'a malheureusement jamais quitté les locaux d'Exelvision. Mais voici, près de trente ans plus tard, deux nouveaux émulateurs d'EXL100:
- EXL100: Un émulateur cherchant à reproduire le plus fidèlement possible le fonctionnement du microordinateur du même nom. EXL100 est en cours de développement. Son concepteur n'est autre que Gilles Fétis, le concepteur de TEO (le premier émulateur Thomson TO8 sur PC), de MarcelOCinq (un émulateur MO5) ainsi que d'un émulateur d'Apple Lisa. Gilles a débuté son projet EXL100 en décembre 2007 mais fut contraint de le mettre en stand-by quelques semaines plus tard. Depuis juin 2009, le projet a repris et avance à grand pas. L'émulateur est de qualité et s'enrichie à une cadence soutenue! Cerise sur le gâteau: Cet émulateur est Open Source* et fonctionne sur MS-Windows, Mac et Linux. Visitez la page de Gilles Fetis!
- DCexel : Un émulateur EXL 100/Exeltel réalisé par Daniel. L'émulateur est terminé, fonctionnel et performant. Des améliorations et correctifs sont régulièrement apportés. Début du projet: Septembre 2008. Lire l'interview. Découvrez l'émulateur ici.
Les utilitaires/divers:
- Un bon utilitaire de conversion de fichiers d'images de format .JPG, .GIF, .BMP, .PNG au format .DES (Exelvision Exelpaint), réalisé par Philippe (6502man). Télécharger l'utilitaire pour MS-Windows. Télécharger la démo pour Exelvision. Dans la même veine, Philippe a réalisé une disquette de démonstration (sous Exelbasic+) de l'option Clipping intégrée au convertisseur, cette disquette est disponible ici.
- Fabrice (Jester) nous propose de très bons outils pour EXL100/Exeltel. Il s'est également lancé dans la conception de jeux, démos graphiques/son, et d'un puissant DevKit. Son premier jeu, Sokoban, est une réussite. Visitez la page qui lui est consacrée, ici.
- Dump de la ROM du TMS 7041! Réalisé par Gregory, alias Torlus. Télécharger. (23 Septembre 2009)
Les application pour EXL100/Exeltel:
- Le jeu d'aventure textuel « Citadelle » de Loriciels arrive sur EXL 100 près de 30 ans après sa sortie sur Oric et VG5000, et ce, grâce au travail d'Hervé Monchatre du GPA. Cette adaptation très réussie est disponible ici ! (02 Novembre 2011)
- « Transylvania », le célèbre jeu d'Antonio Antiochia, nous arrive sur Exelvision. Nous le devons à Philippe (6502man) et Fabrice (Jester). Une page lui est consacrée ici (06 Août 2012)