Droits réservés 2006-2013, Fabrice Montupet. Toute reproduction du contenu de ce site, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.
Les noms et les marques cités sont la propriété des sociétés respectivement mentionnées.
t10.jpg
cv.jpg
cpu.jpg
La configuration envisagée initialement est des plus classiques: un pécé à base d'Intel Pentium /// cadencé à 600Mhz, doté de 128 Mo de SDRAM PC133, d’un disque dur de 20 Go, d'une carte graphique 3Dfx Voodoo 3500 et d'une carte son SoundBlaster PCI 16 bits. Mais...Surpise! L'émulation du jeu est plus gourmande en ressources que j'imaginais! La configuration CPU évoluera finalement vers un AMD Athlon XP2400+ puis un Pentium 4 2,8Ghz pour les raisons que voici.
msdos.jpg
Le Software
L’execution du jeu "Star Wars" se fera sous Mame. Mame est un excellent émulateur de jeux d'arcade qui a pour autre avantage de fonctionner sous de très divers systèmes d’exploitation comme MS-DOS, MacOS classic et X, MS-Windows et Linux. Ces trois derniers étant relativement lourds, ils m'ont semblé inadaptés avec des configurations linformatiques légères pour lesquelles on leur préfère dMame (la version Mame pour DOS).
Finalement, pour le jeu qui nous concerne et les conséquentes ressources demandées, la version MS-Windows s'imposera...
Système Informatique
La carte graphique initiale profitait d’une sortie S-Vidéo. Le signal SVidéo est directement accessible à un téléviseur et bien que sa qualité soit supérieure au (trop) classique signal composite, le rendu avec un jeu de type "fil de fer" tel que "Star Wars" était médiocre. Un convertisseur VGA>RVB sera alors utilisé dans un second temps. Finalement, une carte Ultimarc ArcadeVGA prendra place dans le Cockpit :D
Le Hardware
- Pour ne plus afficher le logo "Windows" au démarrage, dans le fichier "boot.ini" (fichier caché) situé à la racine du disque dur, j'ai ajouté le paramètre "/noguiboot" à droite, juste après le paramêtre "/fastdetect".
- Pour remplacer la couleur bleu pâle de fond d'écran par la couleur noire, il m'a suffit d'éxécutez l'éditeur de la Base de Registre (regedit.exe), d'aller dans HKEY_USERS.DEFAULTControl PanelColors et de remplacer la donnée de valeur "Background" (REG_SZ) par la chaîne "0 0 0". Si vous ne disposez pas de la valeur "Background", créez la. Bien sûr, j'ai aussi changé la couleur de fond d'écran de Windows pour du noir.
- Pour supprimer les messages sur l'état du système (démarrage, connexions aux réseaux, arrêt du système, déconnexion, ...) : Toujours dans la base de registre, dans HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystem, j'ai créé une valeur DWORD "DisableStatusMessages" et mis sa donnée à 1.

L'EQUIPEMENT
ELECTRONIQUE
shapeimage_7_1.png
J'appréciais la solution dMame pour sa rapidité d'exécution tout comme celle du démarrage du système MS-DOS 6.22. MS-Windows 2000, par nature beaucoup plus lourd, oblige à patienter quelques instants avant d'exécuter MAME32, aussi, j'ai dû procéder à quelques optimisations. En voici: