Droits réservés 2006-2013, Fabrice Montupet. Toute reproduction du contenu de ce site, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.
Les noms et les marques cités sont la propriété des sociétés respectivement mentionnées.
Analyse des sous-éléments
shapeimage_7_1.png
bez1.jpg
- Les panneaux latéraux ainsi que les arceaux et le siège seront réalisés en MDF de 18mm d'épaisseur.
- Les panneaux supérieurs et arrières seront réalisés en MDF de 15 mm d'épaisseur.
- Le plancher quant à lui, sera fait de contre plaqué de 23mm d'épaisseur.
- N'étant pas équipé pour thermoformer le plexiglas, la verrière sera conçues en deux éléments.
- Le Marquee sera protégé par une plaque de plexiglas. Ce matériau étant facilement sujet aux rayures, j'utiliserai une plaque de verre pour protéger le moniteur.
- Le sol sera recouvert de moquette spéciale grand passage.
- Le monnayeur devrait être reproduit en MDF et aluminium.
- Le tableau de bord et les vérins seront réalisés avec des cartes et tubes en matière plastique, j'éviterai de reproduire fidèlement la décoration composée d'autocollants, ces derniers me plaisent guère...
- Le yoke  sera  reconstruit de toute pièces (coffrage bois et métal). Le mécanisme de mouvements X et Y sera réalisé avec pour base une souris optique voir un joystick.
- Le CPU retenu, une basique plateforme PC . Comme pour ma précédente borne, j'utiliserai l'émulateur Mame.
- L'affichage sera obtenu à l'aide un moniteur TV de 63cm de diagonale.
La première étape sera donc de recréer les plans d'après photo en faisant abstraction de la perspective et des inéluctables déformations faites par les objectifs d'appareils numériques. Ces déformations sont bien réelles, j'ai pu en apprécier l'importance en superposant deux photographies de la borne dont les angles de vue étaient quasiment identiques: la borne apparaissait à chaque fois bien différente. Il me manque aussi certaines vues intérieures et extérieures, je vais donc devoir pratiquer au "feeling", imaginer des sous-éléments qui la forment..
Je ne pousserai pas le vice à rechercher et installer un écran X-Y accompagné du PCB d'origine; opération réalisable avec le temps mais je ne tiens pas à ce que la borne soit totalement dédiée à ce seul jeu de simulation. Je prendrai également quelques libertés dans le choix des matériaux ainsi que sur des détails esthétiques tels que la partie inférieure du tableau de bord d'origine:l'overlay n'est pas des plus réussis. Je vais sûrement le repenser. Le tableau de bord (Bezel) sera recréé, cela ajoute encore plus de complexité à la réalisation mais qu'importe, construire cette borne est avant tout un jeu. Ce cockpit sera donc réalisé sans limite de temps pour faire durer le plaisir :o) . Je devrai être patient car je dispose de peu de temps libre. Comme pour l'upright "Donkey kong Jr.", je construirai la borne totalement "from scratch", c'est à dire à partir de rien, avec des matériaux bruts et de récupération et sans aucune pièce d'origine...car au bout de quelques réflexions sur la réalisation de la borne, j'ai bien pris conscience que l’achat du bois nécessaire sera d’un coût élevé, nettement supérieur à celui de la Donkey Kong Jr., lui même déjà conséquent... Aussi, il va me falloir jouer d'astuces pour réduire les coûts annexes au maximum. Pour les mêmes raisons, je n'achèterai pas les outils professionnels et utiliserai mes outils habituels (perceuse, ponceuse, tournevis, scie sauteuse)
Remarques sur le Cockpit original, plus de vingt ans après:
J'ai été surpris par l'état général des bornes présentées sur le net; elles montrent presque toutes de profondes blessures liées au poids des années et aux conditions de stockage mais aussi aux diverses manipulations dont elles ont fait l'objet: bandes de chants décollées, décorations (réalisées par applications successives de couleurs primaires) choquées, éraflées ou déchirées, éclatement de la peinture et des boiseries principalement composées de panneaux d'aggloméré et de fibres. J'ai l'impression que cette borne est de conception fragile mais je souhaite que ces photographies ne reflètent pas la réalité.
Comme pour les bornes précédemment construites, je ne suis pas en contact avec une personne qui en possède (c'est une volonté, les recherches personelles augmentent le plaisir de la réalisation). La difficulté de conception est croissante, dans le sens où je ne dispose pas de plan, ne serait-ce une ébauche; Mes seules informations officielles sont la largeur, longueur et la hauteur du Cockpit obtenues sur la PLV officielle d'Atari... et encore! (vous découvrirez pourquoi), quelques photographies prises sur le net et deux dessins en vue de trois-quart (avant et arrière) tirées du manuel d'utilisation de la borne.