Droits réservés 2006-2013, Fabrice Montupet. Toute reproduction du contenu de ce site, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.
Les noms et les marques cités sont la propriété des sociétés respectivement mentionnées.
Mercredi 16 Août: Hop! Je me refais un Yoke! Cette fois, j'oublie l'usage d'une mécanique de Joystick. Je fonce acheter deux potentiomètres rotatifs de 100K linéaires (A), découpe trois planches de contreplaqué pour le chassis, deux équerres en acier pour les maintenir, récupère du tube acier pour réaliser l'axe Y, d'épaisses rondelles en caoutchouc qui seviront de butées de fin de course de l'axe X, du fil électrique, des connecteurs et quatre engrenages (récupérés sur diverses épaves d'imprimantes), je reprend mes poignées composées de coques de joysticks TI-99 munies de deux boutons poussoirs. Pour les supports de potentiomètres, je découpe des bandes dans des plaques d'aluminium servant au blindage de moniteurs, que je met ensuite en forme. La connexion des potentiomètres et boutons est des plus simple, elle est faite selon le schémas ci-dessus.
Samedi 19 Août: Le Yoke est opérationnel, il est souple et précis :o)
Dimanche 20 Août: La plaque de métal qui servait au maintient de l'ancien Yoke ne me parait pas utile. J'installe une petites plaques en acier de chaque côté du panneau qui reçoit le Yoke, elles seront percées d'un trou en leur centre afin d'y glisser l'axe du Yoke.
Lundi 08 Janvier 07: Je reprend les travaux par le masticage (l'excellent Mastic Putty de Tamiya) du tableau de bord accompagné d'un ponçage rapide; n'ayant aucune certitude de la cohérence des proportions de l'ensemble (je ne dispose toujours pas de photographies précises du Bezel, le travail se fait à vue) , je préfère laisser le ponçage final une fois les inévitables corrections faites sur le tableau de bord.
Samedi 31 Mars: Je m'occupe des panneaux situées au niveau et en dessous du Yoke. Pour cela, j'utilise un plastique épais, rigide. Je colle de nombreuses plaques de renfort sur les surfaces intérieures. Comme sur le Cockpit orginal, il sera possible d'accéder aux entrailles du Yoke sans avoir à retirer le Bezel.
Mardi 15 Août: Je pose les quatre grosses vis qui maintiennent fermement l'arceau à l'avant du Cockpit.
Le gros oeuvre est maintenant terminé! Je profite de l'occasion pour faire du rangement dans l'atelier.... il y en a besoin! ^_^
La fin de course haut/bas est obtenue grâce à une vis longue, qui fixée dans l'axe. Dépassant largement de ce dernier, elle vient buter contre deux cales en bois (collées sur le chassis du Yoke) quand on fait tourner l'axe. L'engrenage de l'axe est fixé sur l'axe à l'aide d'un pistolet à colle thermique.
Je rigidifie le Yoke en collant une baguette de bois entre les deux panneaux du chassis.