Droits réservés 2006-2013, Fabrice Montupet. Toute reproduction du contenu de ce site, même partielle n'est autorisée sans l'accord préalable de l'auteur.
Les noms et les marques cités sont la propriété des sociétés respectivement mentionnées.
im11.jpg
pod.jpg
Une fois le moniteur bien ajusté, il est totalement bloqué dans la borne. Cela ne m'empèche pas de le visser à cette dernière pour plus de sûreté. Je fixe ensuite le Pod vidéo de la carte graphique Voodoo 3500 et perce un trou dans le socle du moniteur afin d'y faire passer les câbles électriques et vidéo.
im12.jpg
Lundi 22 Mai: Je finalise le support. La construction du Yoke débute par l'assemblage du bloc avant. Je perce les trous correspondant à l'axe central et à celui des poignées.

Mardi 23 Mai: J'ai trouvé un joystick adéquat! Il me faut bien sûr le modifier pour qu'il réponde comme le Yoke d'Atari... Commence alors la séance de chirurgie plastique et mécanique.
Mercredi 24 Mai: La réplique du Yoke fonctionne rapidement sur son axe X, la chose est aisée dans le sens où peu de modifications sont faites sur le Joystick original. Par contre, l'axe Y me pose plus de problème. Après quelques essais, cet axe et le mécanisme actionnant le potentiomètre seront réalisés à partir d'éléments...d'un kit de traction d'imprimante listing! Je choisi un tube creux afin de faire passer en son centre les fils des boutons de tir dans les poignées....les poignées! A partir de quel objet vais-je pouvoir les réaliser...Tous les joysticks que j'ai trouvé disposent de manches bien trop courts ou sont de formes trops éloignées de ceux du Yoke originel.
shapeimage_7_1.png
Jeudi 25 Mai: Je perce un trou à chaque extrémités du tube de l'axe Y, de part en part, avec inclinaison de 15° pour y glisser une tige d'acier . Ces tiges serviront de squelette aux poignées pour qu'elles gagnent en résitance. L'axe Y fonctionne à présent. Je poursuis le travail de renfort sur toutes les pièces en mouvement afin de prévenir tout risque de casse du Yoke s'il est mis à rude épreuve.
Vendredi 19 Mai: Dans une planche de Mélaminé, je découpe un plateau sur lequel seront fixés tous les éléments informatique (la carte mère , le disque dur et l'alimentation ATX). Je facilite leur accès en montant ce plateau sur des rails coulissants.
Le rebord du plateau est fini par une baguette d'angle; une fois la trappe d'accès mise en place, celle-ci y vient en butée empêchant de cette manière l'informatique de bouger.

Samedi 20 Mai: Je découpe des fines planches de contreplaqué pour la conception du Bezel. Le Bezel prend place dans la borne après un ajustement pour épouser l'arondi du chassis du moniteur.

Dimanche 21 Mai: Je commence à réfléchir sur la construction du Yoke. La première étape: fabriquer un support de fixation sur le tableau de bord.
Vendredi 26 Mai: Le coffrage de la base du Yoke est terminé. Sur l'un des flancs, je visse le petit CI permettant le calibrage du Joystick.